🎵 POC 🎵

Poc aime beaucoup la chanson et il en écrit, il se passionne pour la botanique durant les trois premières semaines du printemps et après plus du tout, et il adore passer sa vie dans les bibliothèques.

Son but en ouvrant ce genre de lieux, c’est de créer des laboratoires de vie décroissante et autogérée, pour apprendre ensemble, tâtonner, faire des erreurs et comprendre. Et dans le même temps, rendre ces endroits accessibles au plus grand nombre permet de faire naître auprès du public une réflexion autour de l’écologie et de la justice sociale, sans prétendre évidemment avoir toutes les clefs, mais en proposant et exposant le résultat de notre travail dans son état actuel, sans cesse améliorable. Parce que pour lui, le plus important n’est pas de critiquer le système en place, mais bien de s’attacher à construire des alternatives.

🎋 BAMBOU 🎋

Bambou aurait pu décider de vous parler de bien des choses à son sujet, comme son amour pour la permaculture ou la musique ou les rénovations. Mais elle a choisi de vous raconter pourquoi, parmi tant d’autres possibilités, elle est là aujourd’hui.

Alors qu’elle avait 16 ans, quand est venu le temps pour elle de choisir un métier, elle n’a pas hésité bien longtemps. Elle est devenue travailleuse sociale! Enfin, pour ce qu’il en reste…

Si ce projet d’espace socio-culturel lui tient tant à cœur, c’est parce qu’elle pense qu’il est devenu plus que nécessaire de repenser le social. Elle a donc envie de montrer qu’il est possible de créer quelque chose qui marche réellement, loin des institutions étatisées et de leur fonctionnement cloisonné. Un espace où chacun.e soit à proprement parlé acteur.trice de son épanouissement et où tout le monde s’entraide. Loin des enjeux politiques, économiques, hiérarchiques et normalisateurs qui prédominent malheureusement maintenant dans notre système social.

Le capitalisme et ses logiques de management néolibéral ont petit à petit envahi toutes les sphères de notre société, jusqu’au domaine qui, précisément, ne devrait pas être touché. Cette machine infernale a broyé plus d’un.e travailleur.euse social.e comme elle mais aussi, et surtout, plus d’une personne comme vous.

Alors qu’elle a 28 ans et qu’est venu pour elle le temps de choisir une nouvelle voie, elle n’hésite pas bien longtemps. Elle agit, pour que les choses changent !